CHILD COACHING

Coacher des enfants qui attirent l’attention négativement sur eux

Ce cours met en lumière de manière tout à fait pratique les outils de la PNL, de la thérapie cognitivo-comportementale et de la méthode d’Howard Glasser *. Il dispense les techniques du Child Coaching, c’est-à-dire qu’il apprend aux parents, enseignants, pédagogues et thérapeutes confrontés à des enfants en difficulté psychoaffective, scolaire ou sociale, à devenir des coachs performants, capables d’accompagner efficacement les enfants. L’objectif de cette méthode est donc de permettre à toutes les personnes concernées de pouvoir utiliser aisément et rapidement des outils permettant de créer un cadre éducatif qui donne à l’enfant « difficile » la possibilité de sortir de sa situation problématique.

La méthode du Child Coaching est particulièrement conseillée pour coacher des enfants ou adolescents qui présentent :

  1. Un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité

  2. Un trouble obsessionnel-compulsif

  3. Un trouble alimentaire (anorexie, boulimie, obésité)

  4. Un trouble du sommeil

  5. Un trouble comportemental (enfants gâtés, oppositionnels, toxicomanes ou délinquants)

  6. Un trouble lié à l’adoption

  7. Des difficultés scolaires

Pour être à même de coacher l’enfant qui attire l’attention négativement sur lui, il est nécessaire que les parents/éducateurs changent leur style éducatif. Pour mettre en place le Child Coaching, on procède « step by step », respectivement étape par étape. Le premier step permet de constater que l’enfant qui attire l’attention négativement sur lui ne reçoit que des messages négatifs, des propos dévalorisants et des punitions à n’en plus finir. Dans un tel climat, il n’est pas étonnant que l’enfant ne se sente pas apprécié et ne sache pas comment se comporter adéquatement

Tel un coach, les parents mettent en place un programme d’entraînement. Ils n’ont ni besoin de discuter avec l’enfant ni de lui demander son accord. C’est aux parents de prendre l’initiative et de faire le nécessaire pour que l’enfant qui manifeste des difficultés abandonne le comportement non-constructif et adopte des comportements constructifs.

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*     Howard Glasser & Jennifer Easley, «Les enfants difficiles – comment leur venir en aide, Editions Pearson Education France