Lorsqu’on commence à s’intéresser à l’Ennéagramme et qu’on découvre son style, on  se sent, dans un premier temps, compris dans ses forces et ses faiblesses, et ceci de façon tout à fait choquante. Dans un deuxième temps on se rend compte que le système a un effet transformateur. Mais on commence à réaliser aussi que ce qui constitue notre caractère est une force redoutable qui peut tout aussi bien nous enfermer en nous poussant à reproduire sans cesse les mêmes schémas que nous permettre d’évoluer, sans que nous ne sachions dans quelle direction nous mènera notre chemin.

BRÈVE DESCRIPTION DES NEUF TYPES

1. 1.Les Perfectionnistes sont réalistes et consciencieux; ils ont des principes. Ils s'efforcent de vivre selon des idéaux élevés.

2. 2.Les Altruistes sont chaleureux; ils se font du souci pour les autres, s'occupent d'eux et sont sensibles à leurs besoins.

3. 3.Les Représentants sont énergiques, optimistes, sûrs d'eux et déterminés à atteindre leurs objectifs.

4. 4.Les Romantiques sont hypersensibles, chaleureux et réceptifs.

5. 5.Les Observateurs ont soif de connaissance; ils sont introvertis, curieux, analytiques et fins.

6. 6.Les Loyalistes phobiques sont responsables et dignes de confiance; ils accordent beaucoup d'importance à la loyauté envers la famille, les amis, les groupes et les causes. Leur personnalité possède une large gamme d'expression, depuis la réserve et la timidité jusqu'au franc parler et à la confrontation.

7. 7.Les Indépendants épicuriens sont énergiques, vivants et optimistes. Ils veulent apporter leur contribution au monde.

8. 8.Les Chefs sont directs et protecteurs; ils comptent sur eux-mêmes et ont confiance en eux.

9. 9.Les Médiateurs ont une bonne nature; ils sont réceptifs et prêts à aider. Ils recherchent l'union avec les gens et avec le monde qui les entoure

Enneagramme.html
Enneagramme_3.html