Un certain nombre de difficultés de la vie se situent au niveau de la personne. Chacun de nous a une manière habituelle de réagir dans certaines situations. Nous avons dans certains contextes un type de comportement qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de remettre en question. Le style préférentiel d’une personne est normalement une ressource qui lui permet de bien maîtriser les événements, mais il peut aussi être ressenti comme  limitation s’il est utilisé de manière défensive.

L’ennéagramme part de l’idée qu’à chacun des neuf styles de personnalité décrits correspond une manière spécifique et unique de gérer le stress émotionnel. Chaque individu se verrait donc réduit à un de ces neuf styles, aurait donc, au niveau de l’identité, le “choix“ entre neuf modèles du monde différents. Chacun de nous s’identifierait avec l’un ou l’autre de ces styles de gestion du stress émotionnel, il choisirait celui pour lequel il est le plus doué.

Ce qui est intéressant dans ce système, c’est qu’il permet de faire la différence entre l’individu et son style, entre identité et structure de caractère. L’individu peut être captivé par son style, il peut être complètement identifié avec son style, mais il peut aussi chercher à se mettre en méta-position par rapport à lui-même. C’est là l’utilité de l’ennéagramme: il nous permet de créer une distance critique par rapport à nous-mêmes et nous montre qu’il est possible de dépasser les limitations en lien avec notre style de personnalité.

Last but not least, l’Ennéagramme nous permet aussi de mieux saisir les autres, de faire avec eux aussi la différence entre individu et style, de comprendre que nous avons tous besoin de gérer le stress émotionnel et que nous le faisons chacun à notre manière, avec les moyens du bord. L’ennégramme peut donc nous servir d’outil sur notre chemin: notre évolution consisterait à apprendre à faire la différence entre notre style et ce qui est le plus intimement individuel en nous.

Enneagramme_2.html