PNL  –  Cours de base niveau «Praticien»

PNL  –  Cours niveau «Maître-Praticien»

Cours en techniques de communication et de coaching

selon la méthode de la PNL (programmation neuro-linguistique)

Modalités

1. Les cours de base et post-gradué s'adressent à des personnes dont la tâche est d'accompagner des enfants, des adultes, des familles, ou des groupes dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la gestion d'institutions et d'entreprises, de la thérapie.

2. Les cours sont surtout pratiques: des exercices en groupes de deux ou trois personnes accompagnent les cours théoriques et les démonstrations.

3. L’hypnose fait partie intégrale de la formation en PNL.

4. Pour le cours du niveau II «Maître-Praticien», il est nécessaire d’avoir accompli un cours PNL de base (niveau «Praticien» avec certification)

5. A la fin de chaque cours, les participants procèdent à une évaluation de leurs connaissances et de leurs compétences dans l'utilisation des techniques apprises. Les participants qui terminent la formation avec succès  reçoivent une attestation certifiant le degré correspondant au «Praticien», respectivement «Maître-Praticien».

6. L’efficacité des techniques PNL dépend en grande partie de la finesse de la personne qui les applique et de ses qualités relationnelles — elle exige donc de chacun un travail sur soi-même. L’apprentissage se fait en petit comité (14 à 20 personnes) et implique une plus grande dépendance des participants les uns vis-à-vis des autres, ce qui demande de chacun un engagement personnel plus conséquent que dans un grand groupe et permet ainsi, dès le départ, d’approfondir la matière et de personnaliser l’enseignement.

7. Il s’agit de cours post-gradués qui ne remplacent pas une formation professionnelle approfondie (d’éducateur, d’assistant social, de psychologue-psychothérapeute, d’art-thérapeute, d’orthophoniste, etc).